Témoignage

Témoignage de Valérie Bastard

Mon Cheval

Centollo III est un PRE entier que j’ai rencontré il y a 9 ans dans une écurie de chevaux ibériques du Val d’Oise (Chevaux stars à Villiers-Adam). Il arrivait d’un élevage Espagne (Dehesa la Granja), était dressé au piaffer et à la cabriole. Il nous a fallu quelques temps pour nous découvrir et progresser. Nous avons appris ensemble (surtout moi) les changements de pieds, le pas espagnol, la garocha, le passage. Les années sont passées bien trop vite, il a maintenant 17 ans.

Photo-(37)

L’équitation de travail

J’ai découvert l’équitation de travail lors de démonstration en marge d’un concours de dressage à Maisons Laffitte.

Je suis sortie un peu en concours de dressage mais avec une telle envie de bien faire que souvent je me mettais beaucoup trop de pression et je me prenais trop la tête pour trouver un bon équilibre et me faire plaisir avec mon cheval.

L’un de mes amis (merci Guillaume) s’est ensuite essayé à la maison sur des exercices d’équitation de travail et cela m’a plu et nous nous sommes lancés sans connaissance précise sur certains obstacles (trèfle barre transverse).

Photo-(30)

Les stages WEIDF

Je n’ai pas hésité lorsque le premier stage a été proposé à m’inscrire et j’ai toujours essayé de faire les suivants. A chaque fois je suis ravie. Nous avons découvert les différentes disciplines : dressage, maniabilité, speed et tri de vaches. Si la première fois on appréhende (notamment les vaches), c’est à chaque fois un vrai plaisir de voir que le cheval se prend aussi au jeu et de voir les progrès.

Photo-(88)

On étudie chaque mouvement de la reprise de dressage mais on aborde aussi tranquillement chaque obstacle et on apprend les différentes règles et les attentes des juges. En se concentrant sur les différents obstacles ou sur les vaches, c’est ludique et varié pour le cheval comme pour le cavalier. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est accessible, il y a plusieurs niveaux et les attentes sont plus ou moins compliquées.

Photo-(34)

Ma fille de 14 ans s’est essayée aussi et a découvert de nouvelles sensations. C’est en pratiquant qu’on se rend compte à quel point c’est technique dans les tracés et les mouvements requis pour passer proprement les différents obstacles. L’équitation de travail permet de travailler des exercices de dressage et cela développe vraiment la relation avec le cheval pour qui le travail nécessite de la concentration mais c’est varié et amusant pour lui et nous, et on le ressent !
Photo-(624)

Les intervenants

Nous avons eu des intervenants de qualité (Claire Moucadel et Sylvain Chauvet), non seulement très qualifiés, mais très impliqués, disponibles et pédagogues. Ces stages ont été l’occasion de renforcer la relation avec mon cheval, de découvrir et d’approfondir l’équitation de travail et l’occasion de rencontres humaines très enrichissantes. A chaque fois, avec une organisation au top (par l’association WEIDF), c’est une fine équipe qui se retrouve (selon les disponibilités de chacun pas toujours la même d’ailleurs) et toujours des bons moments passés entre cavaliers (et chevaux !) dans une ambiance très conviviale et c’est aussi ça l’équitation de travail des bons moments passés ensemble (des beaux souvenirs ensemble) pas seulement avec le tri par équipe mais y compris lors des « afters » et des concours.

Photo-(664)