Devenez incollables
règlement
& protocoles

Le règlement WAWE officiel

Télécharger le pdf

La Working Equitation est une discipline à quatre épreuves axée sur la préparation des chevaux au travail dans les champs :

  1. Une épreuve de dressage classique
  2. Une épreuve de maniabilité technique notée comme le dressage sur la rondeur, l'activité, l'harmonie et la précision dans la réalisation des obstacles (pont, portail, slaloms en ligne, parallèle, obstacle, prise de garroche...)
  3. Puis la même chose en rapide ou seul le chrono compte
  4. Et enfin une épreuve par équipe de tri de bétail quand c'est possible !

Les protocoles

Maniabilité technique

L'objectif de cette épreuve est de noter la capacité du cavalier et du cheval à aborder tranquillement, justement, élégamment et harmonieusement des obstacles montés sur la piste, afin d’évaluer la qualité de la relation Cavalier / Cheval.

Maniabilité rapide

L’épreuve de vitesse a été conçue pour prouver les capacités de coordination et d’anticipation du cavalier et les qualités de soumission, vitesse, attention et finesse du cheval. Les obstacles doivent être passés aussi rapidement que possible, sans aucune préoccupation pour le style ou l’allure.

Tri de bétail

L’épreuve se court par équipe de 3 cavaliers qui travaillent ensemble pour séparer d’un troupeau, confiné dans une zone, 3 vaches préalablement sélectionnées dans un ordre spécifique par le jury (1 vache par cavalier) et ce, une par une, afin de les placer dans une autre zone. Chaque cavalier doit agir individuellement, chacun séparant une vache du troupeau. Les autres membres de l’équipe l’aident à maintenir le troupeau dans la zone de confinement, sans pour autant avoir le droit de franchir la ligne délimitant la zone.